Mes intentions
Que tu ressortes avec des outils pour prendre davantage soin de ton consentement, de celui des autres et de tes limites et envies. Que ce soit plus facile dans la vraie vie. Il y a aussi une dimension politique, de créer un espace féministe, inclusif, un terrain de jeu à la déconstruction des relations normatives, patriarcales qui peuvent nous limiter énormément et tenter de reduire les rapports de pouvoir et de violence qu’on retrouve dans la société.
Invitation
Rien n’est obligatoire, tout est invitation. Il n'y a aucune attente. Au cours de l'atelier, tu peux à tout moment te retirer d’une proposition, observer, rester sans rien faire, et/ou partir quand tu le souhaites, sans justification.
Consentement
Si tu penses peut-être, alors c’est un non. Essaye de dire oui seulement si tu ressens bien sûr que oui. Tu peux changer
d’avis autant de fois que tu le souhaites. Oui peut devenir non à n'importe quel moment et sans
justification.
Sensorialité
Les ateliers sont des espaces de Sensorialité et de Tendresse, pas de sexualité. Il peut arriver que tu ressentes du désir, c'est ok, ça arrive à tout le monde. Ce n’est juste pas le lieu pour l’exprimer. Respire, prends une pause et passe à autre chose si ça t’arrive.
Non séduction
L’envie de séduire peut te couper de l’expérience et nuire à l’ambiance collective. Si l’objectif est de paraître désirable ou de se rapprocher d'une personne en particulier, cela peut gêner les autres participant.e.s et nuire à la fluidité de l'expérience. Donc ne rentre pas consciemment dans un jeu de séduction.
Responsabilité collective
Aucun événement n’est 100% safe, mais le cadre que je pose est là pour essayer d’atteindre ceci au maximum. Néanmoins, ton implication à t'écouter et ne pas dépasser tes limites est nécessaire. Si tu observes une situation qui ne te paraît pas ok n’hésites pas à le dire. Même si tout va bien finalement, au moins tu auras vérifié !
Émotions
Les rires, les larmes et toute autre forme d'expression de tes émotions sont bienvenues. Tu es
invité·e à exprimer ce qui te traverse !
En cas de besoin, il y a une personne en soutien
émotionnel qui se rendra disponible pour toi.
Confidentialité
Si tu parles de l'événement en dehors de celui-ci (et c’est clairement bienvenue !) fais en sorte d’anonymiser les participant.es
Positionnement politique
Une attention collective est attendue pour limiter les rapports de pouvoir induits par les
différences de statut ( débutants/expérimentés), d’âge, de genre, de couleur de peau, de classe,
de validité …qui impactent nos relations.
Ce sont des espaces politiquement positionnés, prenant en compte les rapports de pouvoir et privilèges.
Inclusion
Essaye de respecter les pronoms des autres participant.es et de porter une attention sur les
inégalités et discriminations.
Chacun.e son niveau de déconstruction et d’éducation aux questions de consentement, de féminisme,
de genre… Pas de stress ! Si tu as peur de faire mal, pose des questions, elles seront reçues sans
jugement.
Exclusion
Le consentement peut parfois être l’inverse de l’inclusivité. C’est ok de ne pas avoir envie de jouer avec tout le monde. Il y a donc des moments où tu vas peut-être vivre du rejet, être sans binôme, recevoir un non. Ça fait partie de l’expérience. L’idée c’est d’accueillir les émotions qui viennent. D’observer, “est-ce que je préfère me sacrifier et jouer avec une personne avec qui je n’ai pas envie de jouer ?”,” est-ce que je préfère m’écouter mais vivre des émotions difficiles suite à ce rejet ?” . Ça peut remuer. D’où la présence de la personne en soutien émotionnel pour accueillir ces ressentis si besoin.
Biais de facilitatrice
Je vous propose quelque chose mais je ne suis en aucun cas la queen du consentement irréprochable, j’ai encore un grand chemin à faire. N’hésitez pas à remettre en question ce que je dis, exprimer si quelque chose vous dérange dans ce que je fais. Tous les retours sont bienvenus pour rendre les ateliers plus pertinents et ajustés.
